Menu Fermer

BIOMÉTRIE

VOUS ÊTES LE SÉSAME

La biométrie est la mesure du vivant. Chaque être vivant étant unique il est identifiable de manière certaine. La biométrie remplace alors avantageusement la carte, la clef et le code pour l’accès aux locaux ou aux données informatiques.

Gain en sécurité 
La biométrie permet de garantir l’identité d’un individu ou d’authentifier qu’il est le porteur légitime d’un badge, quand les autres technologies ne peuvent garantir l’identité de l’usager d’un code ou du porteur d’une clef ou d’un badge.

Avec la biométrie, l’usager « devient » sa propre clef infalsifiable. La biométrie palie au risque d’usurpation d’identité, de copie emprunt ou vol de clef ou de badge, d’indiscrétion ou piratage de mot de passe. Avec la biométrie, nul autre que vous ne peut accéder à votre place à vos locaux ni à vos informations : « vous devez être qui vous prétendez être ».

Gain en confort
Sans crainte d’oubli ni recherche du trousseau ou du badge, l’usager gagne en confort en s’affranchissant du port de la clef ou du badge qui deviennent superflus : « vous êtes le sésame ».

Gain en coût
Plus de clef ou de badge à créer à pour un nouvel arrivant ni à refaire à l’occasion d’un changement de serrure, plus de barillet à changer (et son parc de clefs) à l’occasion de la perte d’un original ou de non restitution par un individu à qui les autorisations d’accès seraient retirées. Ces ustensiles d’accès sont dématérialisés : si « vous êtes autorisés » alors « vous avez accès ».

Gain en flexibilité de gestion
Tout comme le badge, la biométrie à l’avantage sur le jeu de clefs de permettre un paramétrage personnalisé des accès aux différents locaux et des plages horaires (paramétrage de profil ajustable en temps réel), tout en conservant le bénéfice par rapport au badge d’authentifier votre identité.

Sûreté accrue
Exposition aux risques d’usurpation d’identité comparée aux moyens classiques :